Le forum a bougé !

Rends-toi ici pour publier


La version ci-dessous fait office d'archive.
Vous êtes dans le salon Premier forum (archives)

23/02/2007 à 12:20 par Vincent 1gson et spectacle

2 réponses

L'aTELIer TRoMpEtTe contre carcéral

Fresnes (maison d’arrêt) , il est 21h22.
Dans la cour centrale,la plupart des détenus gueule à leur fenêtre,s’échange des yoyos de clopes,ou communique à mi-mots,au loin résonne la radio d’un des gars c’est ideal j « hardcore ». En bas dans les cours de promenades exiguës (20 mètres carré !!!) des centaines de rats de la taille de pitbull aussi gras et puant qu’un garde-chiourm se disputent les pommes et les quignons de pains dur que leur jettent les prisonniers pour les shooter « enculés de gaspard , t’as vu celui là il est énorme –vas y shoote le ! »
Au 3eme étage derrière les barreaux doublés d’un grillage (strictement interdit par la convention des droit de l’homme et par Amnesty inetrnational, petite précision en passant !on est en France ?) de la cellule 54 y a un gars qui regarde et profite de la musique et du spectacle. Son co-détenu est entrain de vider le repas du soir dans les chiottes : céleri en branche bouilli œuf dur. Les chiottes sont séparés du reste de la cellule par un muret d’ 1 mètre à peine, ils sont bien en face de la porte pour que les matons te matent, au cas où je suppose tu voudrais t’enfuir par là ! Il règne une ambiance particulière dans la prison, c’est entre souffrance et colère entre résignation et désespoir, il y une odeur qui flotte inimitable et bien propre à la prison.
Cette cellule est comme les autres grise jaune pisse, les peintures qui tombent, le sol gras fait de 1458 mosaïque de grès (ils ont eu le temps de les compter ...) .
Le codétenu : tiens y un mec qui hurle ! (« Laissez moi sortir ») sûrement un nouveau !
Le premier : ouais, j’en entends un qui chiale…
Silence, soupir.

Le premier : tu sais souvent quand je suis là à la fenêtre,j’ai la même chanson qui revient « Camel » de Tarace boulba ,une chanson qui raconte qu’un mec est retombé encore en prison…tu connais ?
Le co détenu intéressé : non !
L’autre : ça fait « Camel tu t’ai fait pécho ce soir … »
Il lui chante toute la chanson
Eh ben c’est souvent que je l’ai en tête.. Pff et pourtant elle m’énerve cette chanson paske un moment ils disent « et tu n’as toujours pas compris et tu retombes au fond du puit », alors que putain c’est ces enculés de juges qu’ont rien compris !!! Et ça m’énerve !!! tasd’cons !
Le co détenu rigole : ouais je comprends !! Et tu les as déjà vu en concert ?
L’autre : ouais 2 ou 3 fois, c’est une bandes de mecs et de nanas jeunes et vieux beaux et moches plein d’énergie, franchement ça déchire grave ; tu vois c’est comme dans ta cité ou ici :y en a de toutes les origines et pour tous les goûts : de la funk de la gogo du ska des rebeus des chinois et coréens des espagnols des sénégalais des maliens des .y a même des belges c’est dire !
Le co détenu : des belges ? Des belges de Belgique ?y a des belges qui font de la musique ? Non tu déconnes !
L’autre : si si je t’assure
Le co détenu : là tu me troues le cul, je croyais que la Belgique c t juste une étape avant la hollande !! (il prend des feuilles pour rouler)
L’autre : mort de rire : un bon groupe bien chez nous quoi ! Des blancs, des gris des rouges des jaunes et même des négresses vertes !!!(Jeux de mots !!).......tu vois ça fait parti des cd que je regrette ne plus pouvoir écouter ici…et comme c une asso ouvert à tous dès que je sors je m’y inscrit pour jouer de la trompette et les faire chier avec cette histoire de Camel !ces enfoirés !
Le co détenu : tu joues de la trompette ?
L’autre : ben non justement
Le co plié en deux : trop drôle…..
L’autre entre deux rire: y a des supers morceaux sur ce cd aussi : tower (tintin tintin tin tin tin) gogo 2 , j’en oublie ..et ma préféré Man in the street
Le co détenu : celle des skatalites ?
L’autre : ouais mais là c’est la meilleur version que je connaisse, et putain, les textes bien ! Tiens écoutes
Il ouvre la fenêtre se penche un peu et chante à tue tête le lead de man ça résonne en écho, dans la prison silence et ensuite des hurlements « ouais trop cool » « connard de pasqua » »enculé de maton »(heu ça rien avoir avec la chanson c’est juste par plaisir-) »c’est qui ? C’est quoi ? »
Le chanteur satisfait en hurlant : « c’est du Tarace Boulba !!! tas dcons !! »
Des voix : « encore » « trop cool « et tout un coup des centaines de voix s’élèvent des cellules en chantant ou en hurlant, les détenus frappent sur les murs et jettent leur Pq à travers les barreaux..C’est le désordre total il est 21 h25
Le chanteur ferme la fenêtre un sourire en coin.

Si toi aussi tu as des griefs contre camel ,si tu un ex détenu,un récidiviste,un repris de justesse, un évadé,que comme moi tu penses que la prison c’est un crime contre l’humanité ou tout simplement paske tu as envi de jouer de la trompette ! Viendez à l’atelier Trompette c’est de 18 heures à 20 heures et c’est au local
Strictement interdit a josé bové (qui se prend pour un prisonnier politique et qui ne veut pas être considéré comme un détenu de droits commun) aux fonctionnaires de la justice de la police de la magistrature et à mon avocat !

Spéciale dédicace : Au coté punk de Tarace Boulba, a tous ceux qui ont participé au premier album, à T. mort du sida en détention (ces connards n’ont pas voulu te laisser sortir pour mourir chez toi) à D. devenu fou en taule, à B. un véritable ami et à sa mère pour les larmes versées, et à toi S. pour le soutien inconditionnel devant la justice la police .respect ! Et aussi pour m’avoir dit un jour à un concert de Tarace où on était simple spectateur « je te vois trop sur scène avec eux ! »
  • le 23/02/2007 à 13:20 par funkyus.com

    Rep - L'aTELIer TRoMpEtTe contre carcéral

    Si on etait po en dictarure democratique on pourrait faire ca aller changer la tete des mecs tombés avec un peu de son ... sans qu'il ait a cantiner :)
  • le 25/02/2007 à 01:13 par Julie

    Rep - L'aTELIer TRoMpEtTe contre carcéral

    Ouais... enfin... c'est vite dit...

    Là cette fois pour l'atelier on était enfermés, mais dehors. On était là, avec nos trompettes, motivés comme pas deux, et rien. Local fermé, personne pour nous dépanner. Bref, le sale plan.

    Comment qu'on fait quand c'est comme ça ? En faisant le lien vite fait avec la réu de jeudi, faudrait aussi qu'on ait les moyens (là, pratico-pratiques) de répéter, quand même...

    Bon, OK, c'est peut-être juste une fois, mais n'empêche, faudrait trouver une solution pour que ça arrive pas trop souvent...

    En tant qu'éternelle optimiste, j'aime me dire qu'on va trouver une idée, et que ça va marcher.
Haut de page