Le forum a bougé !

Rends-toi ici pour publier


La version ci-dessous fait office d'archive.
Vous êtes dans le salon Premier forum (archives)

03/12/2006 à 23:01 par pakito ou tard

1 réponse

ces comme les balances

La balance "ces du copier coller ,ca va cava "
Si vous devez faire la balance vous-même

Assurez-vous de la faire suffisamment tôt : le public ne doit JAMAIS voir les musiciens faire la balance.
Demandez aux musiciens de jouer des parties des morceaux qui vont suivre. Vous ne pourrez pas régler correctement le son si les musiciens n'y mettent pas du leur et ne jouent qu'une note ou que blanches et des rondes.
Si vous avez un ingénieur du son

faites-lui confiance : de toutes facons, vous n'avez pas le choix, vous ne saurez pas si le son est bon dans la salle. Expliquez-lui ce qui fait le son de votre groupe : si la batterie doit être sous-mixée, par exemple, dites-lui clairement. Ne lui prenez pas trop la tête avec le son des retours : mieux vaut qu'il s'occupe de vous faire un bon son pour les auditeurs.
En revanche, assurez-vous que vous vous entendez bien dans votre retour, que le son n'est pas trop agressif (qui explose les oreilles au bout d'une demi-heure). Et pensez à vérifier que vous entendez bien l'instrument sur lequel vous avez tendance à vous repérer : batterie pour le tempo, basse pour la grille, chant pour la structure... bref, celui qui vous fait vous sentir bien, qui vous soutient le mieux.

Si vous êtes du genre à vouloir tout contrôler, n'allez pas critiquer le travail de l'ingé son au bout de deux minutes : obtenir un résultat convenable demande un peu de temps.

D'autre part, si vous entrez en direct dans la table, ne trichez pas avec les réglages de votre instrument : faites un réglage normal, et ne vous prévoyez pas une marge pour refaire entièrement votre son par la suite. Peut-être qu'il rendra bien dans les retours, mais il n'en va peut-être pas de même dans la salle !
Exemple : si vous êtes bassiste : ne mettez vos graves à 0 et aigus à 10 pendant la balance si vous voulez vous faire un son "sub-basses".
En passant à 10 en graves et 0 en aigus au moment de jouer, vous risquez d'exploser les oreilles de tout le monde, et de casser tout l'équilibre sonore.

A propos de l'équilibre sonore : il faut bien que vous voyiez que, si le son individuel est important, le son général l'est encore plus. Ne prenez pas une demi-heure de balance rien que pour vous, car le son que vous aurez seul ne sera peut-être plus vraiment terrible avec les autres instruments.

Un bon conseil : pour éviter le stress, préparez à l'avance un petit groove ou une petite chanson qui permette une bonne balance : proche de votre jeu, avec des notes aigues et des notes graves (sans vous forcer à aller dans les extrêmes). La balance n'est pas le moment idéal pour faire de la démo ou de la déboule : n'allez pas jouer Portrait of Tracy à la basse si vous n'utilisez pas autant d'harmoniques dans votre jeu, ou faire des sextolets à 160 à la noire si vous ne jouez pas guitar hero par la suite : comment voulez-vous faire un son dans ces conditions ? Vous vous déservez vous-même pour la suite, c'est à dire le moment où vous serez devant votre public.
Les musiciens qui essayent d'impressioner à la balance (bien souvent en jouant au-dessus de leurs capacités) passent toujours pour des débutants : pensez-y !

Bref, même si vous avez le trac, essayez de vous mettre dans les conditions du concert : n'allez pas jouer mollement sur les cordes si le concert qui suit est du trash métal et que vous frappez les cordes au gourdin !

En conclusion : faites confiance à l'ingénieur du son, expliquez-lui clairement ce que vous voulez, ce que vous entendez sur scène. Utilisez au mieux le temps qui vous est impartit (souvent trop court!) et tachez de reproduire au mieux les conditions du concert : soyez vous-même.

ATTENTION : rien n'énerve plus les musiciens qu'un groupe qui prend tout le temps de balance pendant un festival où 10 groupes doivent se succéder sur scène. Si vous faites cela un jour, soyez assurés que les autres musiciens vous feront une sale réputation et qu'on ne vous appellera plus pour d'autres plans de ce type.
  • le 07/12/2006 à 11:21 par Vincent 1gson 1/3 trompette

    ah !

    ;-).............. y a plein de choses à rajouter du genre :jouer dans le micro ...... et puis dites merci à l'ingé son çà fait plaisir ... mais bon........
    merci Paki
    p.s : au fait t'as paumé ton pari il serait temps de passer à la caisse!!!
Haut de page