Le forum a bougé !

Rends-toi ici pour publier


La version ci-dessous fait office d'archive.
Vous êtes dans le salon Premier forum (archives)

04/10/2006 à 08:40 par aurel

3 réponses

Par Toutatis et par Adox !

Euathlos était un élève pauvre de Protagoras qui lui avait permis de suivre son enseignement à la condition suivante : si Euathlos gagne son premier procès, il doit impérativement rembourser Protagoras, en revanche s'il perd, l'enseignement de Protagoras n'ayant pas porté ses fruits, ce dernier ne doit rien réclamer à son ancien élève.

Finalement, c'est Protagoras lui-même qui assigne Euathlos en procès/ car ce dernier a quitté le droit et fait de la politique ! Ainsi, dit-il : « si je suis vainqueur, il me faut recevoir de l'argent, parce que je suis vainqueur, et si c'est toi, de même il m'en faut recevoir, parce que tu l'es, et d'après notre accord. »
Dans les deux cas de figure Protagoras se voyait remboursé de son enseignement... pourtant Euathlos se défendit en disant : « si je perds ce procès, je ne te dois rien, d'après notre accord, et si je le gagne, je ne te dois rien, d'après le jugement. »
En définitive, comment doit-on juger ce conflit ?
  • le 04/10/2006 à 13:11 par RTT libertaire dans la lettre

    Tar poutatis et ar padox !

    je n'ai de "compte" a rendre qu'a moi meme donc personne ne peu me "juger "et je ne peu "juger "personne........
  • le 04/10/2006 à 14:55 par RTT flagrant délire

    jugement de salomon

    Et bien il te suffit de proposer de couper en deux l’enseignement et d’en donner
    Une part a chaqu’un .Celui qui sera prêt a perdre le proces pour conserver l’enseignement intact sera celui qui devra gagner le proces. Et réciproquement.
  • le 15/10/2006 à 04:27 par aurel

    Rep - jugement de salomon

    Un vieux paradoxe qui se résoud avec le temps. Plus d'info...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'avocat
    Je cherche une interprétation sans avocat dans le monde de la musique. Si quelqu'un a une idée comment le transposer (Bb ou Ut uniquement ;) je suis preneur, GRAVE
Haut de page