Le forum a bougé !

Rends-toi ici pour publier


La version ci-dessous fait office d'archive.
Vous êtes dans le salon Premier forum (archives)

16/06/2006 à 11:38 par Ricky Tchic Tchik

1 réponse

la vie de chantier et ses alentours

BLEU DE CHAUFFE
un romant de Nan Aurousseau
edition Stock, 2005


A 54 ans, il publie son premier roman, les aventures et mésaventures d'un plombier avec son escroc de patron. Un roman en grande partie autobiographique parait-il. Il n'y a pas si longtemps encore Nan Aurousseau était plombier, mais aussi chauffagiste, maçon et ferronnier.

Bleu de chauffe commence ainsi: "Mon patron s'appelle Dolto. C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffre-fort de l'entreprise, de son entreprise ! Il se croît malin Dolto mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c'est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours. Avec ses lunettes a double foyer Dolto vous regarde par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression par ce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal apres. Mais aprés il est trop tard....". Voilà, d'entrée, le ton et le cadre sont donnés. Bleu de chauffe a la gouaille, le style très imagé pour ne pas dire burné du gars de Ménilmontant et de l'OHQ -l'ouvrier hautement qualifié- qu'il fût. Bleu de chauffe, c'est aussi un roman noir, une intrigue policière qui rappelle les meilleurs auteurs du genre : Patrick Raynal, Didier Daenninckx ou Jean-Patrick Manchette. Or si Nan Aurousseau est devenu écrivain, c'est parce qu'un jour il a changé les radiateurs de Manchette !


  • le 16/06/2006 à 12:38 par funkyus_COMATEC du NET

    Rep: la vie de chantier et ses alentours

    ca donne envie : )
Haut de page